1541 euros, c’est le salaire moyen en France

Les salaires des non cadres progressent toujours mais moins vite, indique une étude réalisée par Randstad.

L’inflation au point mort, la croissance à zéro, le chômage de masse…malgré ces trois facteurs défavorables, les salaires des travailleurs non-cadres ont continué de progresser en 2014, indique le dernier baromètre semestriel de Randstad.
A mi-parcours de l’année, le salaire moyen (brut) s’établissait à 1 541 euros par mois. La progression, réelle, a toutefois ralenti ces trois dernières années : après +2,4% au premier semestre 2011, +2,2% en 2012 et +1,8% en 2013, elle s’est limitée à +1,25% en 2014. Cette décélération s’explique par le chômage de masse qui pèse mécaniquement sur les salaires, la croissance en panne qui bloque la redistribution et incite les employeurs à la modération salariale, et, surtout, la désinflation (hausse très faible du niveau général de prix) qui freine l’évolution des rémunérations.
la faible hausse du salaire minimum légal intervenue en janvier 2014 (+1%) a pesé sur le pouvoir d’achat des ouvriers et des employés et même des catégories positionnées dans les professions intermédiaires : « la fiche de paie des non cadres affiche en 2014 un gain de pouvoir d’achat de 0,65 % seulement (une fois retranchée les 0,6% d’inflation enregistrés en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année) » souligne Randstad.

Post author

Laisser une réponse