-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

2017, un meilleur cru…pour les jours fériés

2017, un meilleur cru…pour les jours fériés

Les fêtards de la Saint-Sylvestre ont dû composer avec un calendrier peu accommodant fin 2016 (le 1er janvier tombait une veille de reprise). Mais l’agenda 2017 des jours fériés s’annonce beaucoup plus « arrangeant » avec un programme de six week-ends prolongés, dont deux week-ends de trois jours en mai.

L’exercice 2015/2016 a été plus compliqué à gérer pour les salariés français qui s’emploient, chaque année, à utiliser stratégiquement leur stock de congés payés en fonction des jours fériés, afin de s’offrir des breaks à rallonge : en général, novembre est un bon cru avec deux jours chômés le 1er et le 11 (Armistice de 1918) : las, fin 2015, la Toussaint était tombée un dimanche. Si Pâques et la Pentecôte ont cet avantage de correspondre invariablement à des lundis, le 1er mai (Fête du Travail) et le 8 Mai (capitulation allemande en 1945) restent, par définition, soumis aux aléas du calendrier. Or ce dernier a été peu favorable aux salariés en 2016 (ces deux jours fériés sont tombés un dimanche). Pour couronner cette année dite « patronale », où les possibilités de ponts ont été moins nombreuses qu’à l’ordinaire, Noël et le 1er janvier  ont eu lieu un dimanche, épilogue d’une série qui en annonce une autre beaucoup plus clémente en 2017.

Pâques pendant les vacances d'avril

Certes, le lundi de Pâques, prévu le 17 avril, sera noyé dans les vacances de printemps, et ce pour toutes les zones A, B et C (cette fête mobile catholique avait été célébrée le 28 mars l’an dernier, soit avant les congés scolaires). Mais dès le mois suivant, la Fête du Travail du 1er mai (englobé dans les vacances de la Zone A), et le 8 une semaine plus tard, tombent un lundi. Suivra seize jours plus tard le jeudi de l’Ascension (25 mai) et, début juin, le lundi Pentecôte (le 5), bien qu’encore travaillé dans certaines entreprises.

Le 14 juillet prochain, la Fête nationale se déroulera un vendredi. La célébration du 15 août, un mardi, la Toussaint du 1er novembre 2017 un mercredi, puis Noël et le Nouvel An…un lundi. Seul bémol : le 11 novembre qui tombera un samedi.

1 commentaire :

Le 25/01/17 à 18h19 Commentaire n°1 Loli Lola (Autre)

Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet ! voyance par mail en ligne - http://www.mon-site-voyance.com

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.