Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

29% des entreprises françaises victimes de fraude l’année dernière

29% des entreprises françaises victimes de fraude l’année dernière

29% des entreprises françaises interrogées par PricewaterhouseCoopers auraient été victime de fraude l’année dernière. Les entreprises les plus exposées sont les plus grandes et dans plus d’un tiers des cas, c’est grâce aux salariés que les fraudes sont détectées.

D’après les résultats de la dernière enquête du cabinet d’audit et de conseil à l’entreprise : PricewaterhouseCoopers (PwC) sur la fraude en entreprise (réalisé au deuxième semestre 2009), 30% des entreprises interrogées dans le monde disent avoir été victimes d’une fraude au cours des douze derniers mois. En France, leur proportion atteint 29 % (26% pour l’Europe de l’Ouest).
Les fraudes consistant principalement en des détournements d’actifs et dans une moindre mesure à des fraudes comptables ou de la corruption.

Plus une entreprise est grande, plus elle est exposée au risque de fraude.
En effet, d’après l’enquête de PwC, près de la moitié (46%) des entreprises de plus de 1000 salariés déclarent avoir été victime d’une fraude au cours des 12 derniers mois, contre environ un quart (26%) des entreprises de 200 à 1000 salariés et “seulement” 15% de celles qui en emploient moins de 200.

Les employés et le middle management se partage la responsabilité du plus grand nombre de fraudes : 42% pour ces deux catégories, tandis que la direction (senior management) n’est incriminé que dans 14% des cas détectés.

Quand une fraude est révélée, c’est dans 34% des cas grâce à ce que PwC nomme “la culture d’entreprise”, autrement dit des informations en provenance des salariés (dénonciations). 17% des fraudes détectées le sont grâce à un audit interne et dans 14% grâce à un management incluant des programmes de prévention de ce risque.

1 commentaire :

Le 29/07/10 à 17h47 Commentaire n°1 Ask-Martin

Un phénomène inquiétant et trop souvent négligé. Pour aller plus loin, je vous invite à jeter un coup d'oeil à cet article: http://twitlik.com/10312 "le développement inquiétant de la fraude en entreprise". Bien cordialement, J. Martin

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Vos partenaires

Liens utiles

Sauvegarde-Fichier.fr

Sauvegarde de vos fichiers

La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre, association de chefs d'entreprise qui aident les créateurs de futures PME

[ Cliquez-ici ]

Partenaire-Entreprise.fr

Portail gratuit de mises en relation qualifiées

[ Cliquez-ici ]

libbre.fr

© 2005-2012 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.