4 questions à se poser avant de choisir son nom de domaine

L’Internet offre un potentiel de développement très important pour les entreprises de tous les secteurs, c’est pourquoi la création d’un site Internet est devenue une démarche indispensable. Pour développer leur notoriété et assurer leur réussite sur le marché en ligne, elles doivent toutefois choisir avec soin leurs noms de domaine.

Tandis que les PME avec plusieurs années d’expérience sur leurs secteurs lancent plusieurs sites, les entrepreneurs réfléchissent à leurs noms de domaine avant même de réaliser les démarches d’immatriculation. Ainsi, le lancement d’un site web peut accélérer leur développement sur le marché ciblé.

Les projets de création de sites web concernent de nombreux acteurs, dont les freelances, les dirigeants d’entreprises, les bloggeurs et les associations. Cependant, le succès de chaque projet dépend de plusieurs éléments, notamment du choix du nom de domaine. Pour bien s’orienter dans le choix des noms de leurs sites, les entrepreneurs doivent se poser plusieurs questions :

1 – Quel nom de domaine choisir pour un site ?

Les entrepreneurs ont un large choix en matière de noms de domaine, qui peuvent reprendre le nom de la société ou une expression incontournable de leur secteur. Pour les commerces locaux, il est intéressant de rajouter le nom de la ville ciblée. Dans tous les cas, le nom du site doit être facile à comprendre et à mémoriser.

2 – La question de l’originalité

De nombreuses entreprises utilisent des mots stratégiques de leur secteur d’activité et le nom de leur ville, afin de développer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, cette stratégie risque de prêter à la sur-optimisation et ne peut pas être appliquée dans certains contextes. Pour se distinguer de la concurrence, les experts recommandant de choisir un nom de domaine original, qui reprenne de préférence le nom de la société.

3 – Quelle est la longueur idéale ?

La longueur ne représente pas une contrainte pour les entrepreneurs, dans la mesure où les domaines retenus sont disponibles. Cependant, il est important de choisir un nom de domaine d’une longueur raisonnable, afin d’être facilement mémorisé par le public ciblé.

4 – Est-il intéressant de rajouter des tirets ?

De nombreux noms de sites contiennent plusieurs mots séparés par des tirets, qui permettent aux moteurs de recherche de distinguer les différents mots et mieux référencer les sites. Cependant, la structure du nom du site n’est pas l’unique critère de référencement naturel, ce qui laisse la liberté à chaque entrepreneur de choisir un nom sans tirets, selon ses priorités.

Post author

Laisser une réponse