69% des français veulent baisser le chômage des « riches »

Selon un sondage réalisé par Viavoice, 69% des français se disent favorables à une baisse du montant maximal de l’assurance chômage aujourd’hui plafonnée à 6 100 euros.

Baisser le montant des allocations oui, mais seulement des plus aisés. Voilà ce qui ressort d’un sondage d’opinion réalisé auprès des français par l’Institut Viavoice qui souhaitait les interroger sur la réforme de l’assurance-chômage. D’après l’enquête, une large majorité de sondés (69%) serait plutôt ou tout à fait favorable à « une baisse du montant des allocations des demandeurs d’emplois les plus aisés ». Remettent-t-il indirectement en cause l’actuel plafond d’indemnisation fixé à 6 100 euros, le plus élevé d’Europe ? Pas forcément, d’abord parce que la question n’a pas été posée telle quelle aux français, ensuite parce qu’un demandeur d’emploi « riche » peut percevoir une allocation minime, celle-ci étant calculée sur la base des derniers salaires, et non sur le niveau de son patrimoine, ni le montant de ses « éventuels » revenus mobiliers. En fait, leur réponse fait davantge référence au nouveau système introduit dans la politique familiale qui module désormais le montant des allocations en fonction du niveau de revenus : 72% des Français approuvent ce changement, mais seuls 22% soutiennent encore l’universalité de ces prestations.

Pour 63% des français, la radiation des chômeurs qui refusent, trois fois de suite, une offre d’emploi, est une piste de réforme intéressante. en revanche ils sont plus divisés sur la mise en place d’une dégressivité des allocations au cours du temps, mesure qui reviendrait à réduire de fait la durée d’indemnisation : 46% y sont favorables, mais 47% sont contre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse