75% des salariés français se déclarent heureux au travail

Pour le 7ème volet de son enquête sur les Français et leur rapport à l’entreprise, 20minutes.fr, En Ligne Pour l’Emploi et OpinionWay ont souhaité les interroger sur la politique de l’emploi au cœur des prochaines élections présidentielles.

Des salariés français plus heureux au travail mais en manque de revalorisation financière

Le baromètre du bonheur au travail révèle que 75% des salariés français sont heureux au travail (contre 69% en septembre 2010), plaçant toujours aux premiers rangs de ce qu’ils apprécient le plus « les gens avec qui ils travaillent » et « les choses qu’ils apprennent dans leur travail » à respectivement 76% et 75% (contre 79% et 77% en septembre 2010).

54% et 51% des personnes interrogées ont respectivement connu une augmentation de leur charge de travail et de leur rythme de travail (contre 60% et 56% en septembre 2010). Par ailleurs, le stress reste l’aspect que les salariés aiment le moins au travail (32%) devant le manque de perspectives d’évolutions (26%) ou le risque de perdre leur emploi (15%).

On remarque toujours pour 2012 de réels désirs de changements professionnels : avoir plus de responsabilités (64%), bénéficier d’une formation pour changer de métier (48%), changer d’employeur (42%). Et pourtant, plus des 2/3 des sondés se déclarent toujours aussi confiants dans l’avenir de leur entreprise (70%).

Effets perceptibles de la crise, on note une stagnation des salaires pour 58% des interviewés (+2 points depuis 2010) ainsi qu’une baisse de 7 points du nombre de salariés ayant bénéficié d’un dispositif de participation, intéressement ou primes. Toutefois, on constate à 26% (contre 23% en septembre 2010) un respect des attentes des salariés en termes de primes pour l’année 2011.

2. Mécontents des politiques

Emploi & Présidentielles : Les Français insatisfaits par la droite comme par la gauche

Les Français interrogés sont globalement très insatisfaits par la politique de l’emploi menée par le gouvernement actuel. En effet, ils la trouvent à 78% inadaptée au contexte actuel et inefficace à 88%.

Parmi les candidats à la primaire socialiste, François Hollande (37%) est vu comme le plus à même à faire baisser le chômage, devant Martine Aubry (23%), Manuel Valls (13%) et Ségolène Royale (8%).

Tous partis confondus, François Hollande à 40% est une fois de plus désigné comme le meilleur candidat à la présidentielle pour mener une politique de lutte contre le chômage efficace, devant Martine Aubry (35%) et Jean-Louis Borloo (26%). Reflet de l’insatisfaction actuelle, Nicolas Sarkozy est relégué en bas de classement avec 17%.

Toutefois, quelque soit le candidat élu à la prochaine élection présidentielle, les personnes sondées se déclarent peu confiantes quant à la politique emploi des années à venir. A 67%, ils disent n’avoir « confiance ni dans la droite, ni dans la gauche pour faire baisser le chômage ».

Méthodologie :
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 760 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle. Mode d’interrogation: interrogation en ligne sur système Cawi (Computer AssistedWeb Interview)
Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 21 septembre au 3 octobre 2011.

Post author

Laisser une réponse