95% des chômeurs le resteront en 2015

Le Ministère du Travail va dévoiler, ce vendredi soir, les chiffres du chômage pour septembre. Après la légère éclaircie d’août (-0,3%), la courbe devrait repartir à la hausse. Sur le long terme, les perspectives restent on ne peut plus sombres : D’après une estimation du gouvernement, seuls 4,7% des personnes inscrites au chômage retrouveraient un emploi en 2015.

En août, Pôle Emploi a enregistré une légère baisse de ses inscriptions en catégorie A, celle qui regroupe les chômeurs sans aucune activité. La courbe que François Hollande souhaitait inverser fin 2013, a seulement infléchi sa course (-0,3%, soit 11 000 pointages de moins) après onze mois consécutifs de hausse.

Contrats aidés : taux d’insertion en hausse ?

Septembre s’annonce mauvais d’autant que « l’effet vendange » se fait surtout sentir en octobre. Voilà pour les tendances à court terme. A plus longue échéance, les prévisions restent mauvaises : dans son projet de Budget pour 2015, le Ministère du Travail estime que 4,7% des personnes inscrites à Pôle Emploi retrouveront un travail l’année prochaine. C’est toujours mieux qu’en 2014 (4,5%) mais la statistique n’en fait pas moins froid dans le dos, la quasi-totalité des demandeurs d’emploi semblant condamnés au chômage de longue durée. En 2017, ce niveau atteindrait péniblement la barre des 5%.

Pire, à peine plus de la moitié (2,8%) d’entre eux retrouverait un emploi dit « durable », soit sous forme de CDD ou de CDI, ou via l’intérim ou une création d’entreprise. Pour les plus de plus de 50 ans, cette proportion descend à 2,2% cette année, et à 2,4% en 2015.

Pour info, 400 000 contrats aidés sont signés chaque année…. Il s’agit d’emplois temporaires mais dans les six mois qui suivent la fin de contrat, leurs anciens titulaires présentent un taux d’insertion de 67% (dans le secteur marchand). Un chiffre qui pourrait monter à 71% en 2015.

Post author

Laisser une réponse