A quelles aides avez-vous droit, après la création d’entreprise ?

Des experts vous ont accompagné pour créer votre entreprise. Mais maintenant que votre affaire est sur les rails, vous cherchez d’autres soutiens. A quelles portes frapper ?

Vous venez de créer votre entreprise. C’est déjà une première forme de réussite. Mais ce n’est évidemment pas une fin en soi. Maintenant, il va falloir développer votre affaire. Et, au risque de décevoir les plus solitaires et téméraires des entrepreneurs, on ne réussit jamais tout seul dans son coin. Vous aurez besoin des autres…y compris de vos concurrents.

Réseau professionnel et personnel

Une fois votre entreprise en route, ne perdez pas les contacts que vous êtes parvenus à nouer pendant la phase de création. En plus de votre réseau personnel, n’hésitez pas à intégrer un réseau d’entrepreneurs. Il en existe beaucoup sur les différents territoires qui sont des déclinaisons locales d’organismes nationaux. La plupart sont « organisés ». Ils vous permettent de rencontrer des homologues, parfois un peu plus chevronnés que vous et très au fait des particularités économiques du bassin économique dans lequel vous avez choisi d’exercer.

Il y a une manière incontournable de prendre contact avec eux. Allez les rencontrer sur des salons professionnels. Ils y sont toujours. A dfaut consultez le site www.placedesreseaux.com, il pourra vous aider).

Mais surtout, ne délaissez pas pour autant votre réseau personnel constitué de vos confrères, mais aussi de vos clients et fournisseurs.

Pour les chefs d’entreprise exerçant en Ile-de-France (qui ne sont pas auto-entrepreneurs), il existe un dispositif spécifique, baptisé Cap Entreprise. Il s’adresse aux entrepreneurs qui ont l’intention d’embaucher au moins une personne dans un délai de deux ans. Cap Entreprise propose un accompagnement technique couvrant tous les registres liés à l’entreprise (gestion, RH, commercial etc…)

Eligible au dispositif Cap Entreprise ?

Un centre de diagnostic reconnu par la Région déterminera si vous êtes éligible au dispositif Cap Entreprise. Si tel est le cas, vous avez droit à une prise en charge par le Conseil Régional de six jours de formation (175 € maximum par jour) et trois jours de conseil (650 € par jour maximum).

L’organisme ou la banque qui vous a accordé un prêt d’honneur peut aussi vous proposer un accompagnement spécifique, tout comme le Réseau Entreprendre.

Ce dernier, très développé sur les territoires, offre un dispositif original : un chef d’entreprise expérimenté accompagne un débutant pendant une période de deux ans. Le suivise fait sous forme de rendez-vous mensuels.

Post author

Laisser une réponse