A quoi sert Bpifrance ?

La banque publique d’investissement lancée en 2013 annonce avoir engagé une enveloppe de 12,5 milliards d’euros de crédits et d’aides aux entreprises en 2014, un niveau en hausse de 29%.

C’est la banque des entreprises, comme l’avait, à l’époque, présentée Bercy et le Président François Hollande. BpiFrance devait constituer un relais financier pour les entreprises en quête de fonds pour investir et se développer sur les marchés internationaux. Deux ans plus tard, l’objectif a-t-il été rempli ? A en croire les chiffres dévoilés ce jeudi par le patron de la structure Nicolas Dufourcq, on serait tenté de dire oui.

Soutenir l’innovation et les exportations

Cette banque, dont le capital de départ a été constitué, à parts égales (50-50) par des l’Etat français et la Caisse des dépôts et Consignations, n’a jamais eu vocation à endosser le rôle du pompiers de service mandaté pour voler au secours des entreprises en faillite. BPI accorde des prêts et subventions pour soutenir l’innovation, et verse des aides destinées  à faciliter les exportations des entreprises, lorsqu’elles, sont, par exemple, pénalisées par un euro trop fort. la structure publique concède également des  prêts de développement export.

L’an dernier, les fonds consacrés à la garantie de prêts ont représenté 7,8 milliards d’euros, un niveau stable depuis 2013. En revanche, le volume des aides et crédits a progressé de près de 30%, pour atteindre la somme de 12,5 milliards d’euros. D’après Nicolas Dufourcq, BPI a aussi accordé plus de crédit de court terme pour soutenir la trésorerie des PME (+1,7 milliard d’euros). L’export a été financé à hauteur de 404 milliards d’euros (+ 264% de croissance) et l’investissement en capital a représenté 1,4 milliard d’euros (+37%).

Au cours de sa conférence de presse, le patron de BpiFrance a indiqué attendre les effets du plan Junker, qui promet de générer 315 milliards d’euros d’investissements jusqu’en 2017, « grâce à des garanties de départ de 21 milliards ».

Post author

Laisser une réponse