Crise ou pas, les entreprises semblent toujours déterminées à respecter leurs engagements et mener les actions qu’elles ont décidé de conduire en matière de développement durable. C’est ce que révèle le baromètre sur les entreprises et le développement durable paru fin mars, au moment où le premier ministre décidait de mettre entre parenthèse le projet de taxe carbone.
Protéger la biodiversité n’est pas qu’un enjeu environnemental. La biodiversité a une valeur économique directe, c’est ce qu’explique un recueil de bonnes pratiques publié par le Medef pour inciter les entreprises à se mobiliser pour préserver la biodiversité.
L’intérêt du développement est l’affaire de tous, même des PME. Un dirigeant de petite structure, outre les aspects réglementaires, a tout intérêt à développer un plan d’action lui permettant de prendre de l’avance sur les lois et ses concurrents, et ce dès maintenant.
L’intérêt du développement n’est plus à démontrer. Les grands groupes ont commencé leurs efforts. Cela dit, du côté des PME, rares sont ceux à avoir développé des plans concrets. Voici quelques éléments qui devraient encourager les dirigeants de PME.
Le terme HQE (Haute Qualité Environnementale) a été créé sous l’impulsion de l’association du même nom. Il ne s’agit pas d’un label ou d’une norme, mais plutôt d’une « démarche volontaire » concernant la qualité environnementale des constructions de bâtiments.
La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]