Aménager une boutique : des expériences sensorielles et digitales

Les magasins sont en perte de vitesse et cette tendance a été préconisée depuis l’avènement du commerce électronique. Tandis que certains marchands se sentent menacés par la compétition digitale, les consommateurs ne sont pas prêts à renoncer complètement à l’espace commercial traditionnel, notamment s’il offre une expérience-utilisateur inédite.

La plupart des marchandises peuvent aujourd’hui être commandées sur Internet, à tout moment et de n’importe où. De nombreux boutiques en ligne promettent un temps de livraison record. Cependant, le shopping n’est pas du tout devenu une activité désuète. Bien au contraire, les sondages montrent que de nombreux acheteurs aimeraient que les e-commerçants ouvrent également des magasins physiques.

L’automatisation du shopping

L’automatisation est une tendance globale que les géants de l’e-commerce n’ignorent pas. Ils ont commencé à tester différentes solutions dans des établissements physiques, à travers les pop-up stores et les espaces permanents.

Grâce aux solutions automatisées, les magasins physiques peuvent bénéficier de l’essor des technologies. Ainsi, les clients peuvent gagner du temps dans la boutique et passer leurs commandes directement depuis les bornes. Ils pourront également commander des produits qui ne sont pas en stock, utiliser des applications et des assistants-vendeurs virtuels. Dans cette logique, Amazon a ouvert plusieurs magasins automatisés où les produits sont enregistrés sur l’application par des détecteurs et des caméras. A Paris, Monoprix est en train de tester une application qui promet d’éliminer les longues files d’attente en caisse.

Le facteur sensoriel, un avantage dans les boutiques traditionnelles

La boutique traditionnelle a un grand avantage, qui réside dans la possibilité d’entrer en contact avec la marchandise. Cela a un impact sur tous les sens et incite à la découverte. C’est pourquoi les nouveaux concepts de vente des grandes marques s’appuient sur la notion d’une expérience sensorielle amplifiée. Cela va de soi pour les produits alimentaires et les cosmétiques.

Le toucher est essentiel pour le choix des articles textiles, des meubles et d’autres biens. L’odorat et la perception spatiale sont des éléments décisifs dont les clients ne sont tout à fait conscients. Le principe fonctionne pour les denrées les plus inattendues. Nike permet de pratiquer des activités sportives dans certaines de ses boutiques.

Le sensoriel est un facteur important y compris dans l’achat de produits électroniques. Cette tendances n’a pas été ignoré par les entreprises au top de l’industrie, telles qu’Apple ou Samsung. Leurs magasins ont été transformés dans de véritables attractions.

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