-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

L’apprentissage : bénéfices pour l’apprenti comme pour le chef d’entreprise !

L’apprentissage : bénéfices pour l’apprenti comme pour le chef d’entreprise !

Les avantages de l’apprentissage pour le jeune sont multiples : les chefs d’entreprise qui les emploient bénéficient également de certaines aides. Gros plan sur l’apprentissage.

Qu’est-ce que l’apprentissage

 

L’apprentissage est une filière de l’enseignement en alternance dans laquelle formation pratique en entreprise et formation théorique se succèdent.Il met en relation trois acteurs : l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation d’apprentis (CFA). Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage. Certains BTS et diplômes d’ingénieurs peuvent se valider de cette manière, et donnent accès à plus de 450 métiers (source : ONISEP).

 

Avantage de l’entreprise à employer un apprenti

 

L’apprentissage permet de former un professionnel sur mesure, de rajeunir les effectifs et d’anticiper les pénuries de main d’œuvre dans certains domaines.

L’entreprise bénéficiera d’autre part d’une exonération des charges patronales et salariales si elle emploie moins de dix salariés ou d’une exonération des charges salariales si elle emploie plus de dix salariés.

Une subvention comprenant une aide à l’embauche et une indemnité d’effort à la formation sera aussi versée à l’employeur. Son montant est fixé par le conseil régional du lieu de travail de l’apprenti.

L’entreprise qui emploie un ou plusieurs apprenti(s) se verra aussi accord un crédit d’impôt d’un montant annuel de 1600€ par apprenti. Ce crédit d’impôt peut atteindre 2200€ si l’apprenti a moins de 14 ans, est reconnu travailleur handicapé ou relève de « l’accompagnement personnalisé ».

De plus, lorsque vous déciderez d’embaucher cet(te) apprenti(e), cela se fera à moindre coût il/elle n’entrera pas dans le calcul des seuils sociaux et fiscauxEn revanche, sa présence permettra d’assurer la continuité de sa mission dans l’entreprise, ainsi que son avenir.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.