Les auto-entrepreneurs bouderaient les associations qui leurs sont dédiées.

Le lancement du statut de l’auto-entrepreneur s’est accompagné de la création d’un ensemble de services dédiés au nouveau régime : annuaires spécialisés, solutions informatiques, internet… Parmi ces services : des associations ou organisations se sont créées dès le départ pour accompagner les auto-entrepreneurs. Mais ces derniers semblent peu y adhérer.

D’après le baromètre Ciel Auto-entrepreneur, les bénéficiaires du nouveau statut sont plutôt du genre indépendant. En effet, on peut lire dans l’étude publiée par l’éditeur du logiciel de gestion Ciel Auto-entrepreneur Facile, que les auto-entrepreneurs « n’adhèrent que très peu à des associations dédiées ou intègrent marginalement des réseaux communautaires ».

La Fédération des Auto-entrepreneurs et l’Union des Auto-entrepreneurs ne compteraient chacun que 3% d’inscriptions parmi les auto-entrepreneurs composant la population de l’étude Ciel.
93% rapportent n’appartenir à aucune association ou organisation d’auto-entrepreneur.

En matière de réseaux communautaires, 73% des participants à l’étude indiquent n’en fréquenter aucun.
Lerepertoiredesautoentrepreneurs.fr, communaute-auto-entrepreneur.fr, profils-auto-entrepreneurs.com rassembleraient chacun 1% de l’effectif de l’étude. Planète auto-entrepreneur (planete-auto-entrepreneur.com) ne ferait guère mieux : 4%. Seul auto-entrepreneur.fr réaliserait la performance de réunir 18% des auto-entrepreneurs de l’étude menée par Ciel.
De leur côté, les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et Viadeo attireraient respectivement 6% et 7% des bénéficiaires du nouveau statut.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse