Avez-vous droit à l’Accre ?

L’Accre est une aide d’Etat qui s’adresse aux chômeurs désireux de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise. En réalité, le dispositif s’adresse à un public plus large encore.

Pour beaucoup de personnes, l’Accre n’est plus qu’un acronyme consonnant. D’ailleurs, certains ne savent pas que l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) est devenu ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise). Son principe reste le même : il s’agit d’une aide d’Etat accordée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur propre activité, soit en lançant leur propre entreprise, soit par la reprise d’une structure déjà existante.

Jusqu’à 75% de baisse de charges

Concrètement, l’ACRE permet aux entrepreneurs de bénéficier d’exonérations de charges pendant 3 ans, selon un rythme dégressif. La baisse fiscale peut atteindre -75% la première année, -50% la deuxième et -25% la dernière.

Qui peut avoir accès au dispositif ? On l’a dit, les chômeurs qui se lancent dans l’entrepreneuriat : ceux qui perçoivent l’allocation de retour à l’emploi (ARE, autrement dit l’indemnisation classique), ceux qui touchent également l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou l’allocation temporaire d’attente (ATA). Les demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas d’allocation peuvent également accéder à l’ACRE à condition qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi depuis six mois au moins.

C’est également possible pour les personnes aux RSA (Revenu de Solidarité Active), les jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas droit aux allocations de Pôle Emploi, mais aussi aux moins de 30 ans non- indemnisés. L’ACRE est également ouverte aux salariés qui reprennent leur entreprise liquidée ou en redressement judiciaire, aux titulaires d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), aux créateurs d’entreprise en ZUS (Zone urbaine sensible), aux bénéficiaires des prestations d’accueil pour jeune enfant complément libre choix d’activité (CLCA) et aussi aux seniors de plus de 50 ans inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi.

Pour info, les avantages liés au statut d’auto-entrepreneur sont cumulables avec l’ACRE.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse