Avis de déflation sur l’Europe

D’après une estimation livrée par Eurostat, la zone euro est au bord de la déflation. Autant dire que la maison brûle.

Les prix baissent en Europe. Cette nouvelle pourrait sonner favorablement aux oreilles des consommateurs. Mais, dans la réalité, la situation est beaucoup plus grave, tout simplement parce qu’une économie qui passe en déflation devient un repoussoir pour les investisseurs. Quel intérêt d’injecter de l’argent dans un business dont on sait qu’il va perdre de la valeur demain ou après-demain ?

La planche à billets

Quand les prix baissent, les salaires sont menacés et le niveau d’endettement d’une entreprise ou d’un particulier s’aggrave. C’est aujourd’hui le problème qui se pose aux Etats membres de la zone euro. En décembre, la désinflation, qui ne cessait de s’accélérer depuis un an, est passée en négatif (-0,2%), et la tendance s’est encore amplifiée en janvier (-0,6%) sous l’effet de la chute des cours du pétrole, indique, ce vendredi, une estimation publiée par l’office européen de statistiques Eurostat.

Si l’économie de l’UE n’est pas encore officiellement en déflation (le phénomène est avéré lorsque la baisse de l’indice des prix s’étend sur au moins deux trimestres), il n’en reste pas moins que les signaux d’alerte sont passés de l’orange au rouge. Si bien que la Banque Centrale Européenne s’est enfin décidée à agir en actionnant la planche à billet. Objectif : racheter de la dette et des actifs en masse et les réinjecter, sous forme de crédits, dans le circuit économique et financier, un peu à la manière d’une transfusion sanguine, dans l’espoir de faire remonter les prix et restaurer la confiance. Ce transfert de fonds devrait porter, dans un premier temps, sur une réserve de 1 100 milliards d’euros.

Post author

Laisser une réponse