-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Avril dans le vert pour le Livret A

Avril dans le vert pour le Livret A

Le livret d’épargne le plus populaire a enregistré une collective positive le mois dernier de 260 millions d’euros.

Est-ce la fin d’un long tunnel qui s’ouvre sur la route du Livret A ? Pour le deuxième mois consécutif, le support le plus populaire chez les épargnants français a absorbé, en avril, un volume d’argent supérieur à celui des retraits. Selon les données livrées par la caisse des dépôts et Consignations, la collecte s’établit, sur la période considérée, à 260 millions d’euros, un peu moins qu’en mars (310 millions), une somme qui résulte de la soustraction entre la part des fonds débloqués et la part des rentrées. Avec cette nouvelle manne, le total des encours cumulés sur le Livret A et son cousin germain LDD (Livret développement Durable) atteignait 356, 2 milliards d’euros à la fin du mois dernier. Si la tendance reste négative sur les quatre premiers mois de l’année 2016, la dégradation s’est considérablement ralentie : le montant de la décollecte enregistrée entre janvier et avril ressort à 980 millions d’euros, loin des deux milliards mesurés l’an dernier sur la même période. Preuve que ce placement reste une valeur sûre en ces temps de forte désinflation : le maintien à 0,75% du taux de rémunération appliquée sur le Livret A permet en effet aux épargnants de profiter d’un rendement encore très supérieur à l’évolution globale des prix (+0,1% en variation mensuelle, mais -0,2% sur l’année écoulée).

Toutefois, la baisse régulière du taux rémunération, jusqu’à son point bas historique atteint en août 2015, a engendré une crise de confiance dans l’esprit des petits épargnants incités à transférer une partie de leurs économies sur des supports plus rémunérateurs, de type assurance-vie dont la collecte nette a grimpé à 7,8 milliards d'euros au premier trimestre.
Rappelons qu’en 2015, Livret a et LDD avaient, sous l’effet de la baisse continue des prix et des taux d’intérêt, essuyé une perte évaluée à 11 milliards d’euros.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.