Baisse des créations d’entreprises en décembre (-13%)

Après la forte hausse d’octobre 2011 (+44%), le nombre de créations d’entreprise s’est essoufflé en décembre.

Dans son dernier rapport mensuel, l’Insee note une baisse globale de 13% du nombre de créations d’entreprise pour le mois de décembre. Ce résultat fait suite à forte hausse du mois de novembre (+44%), elle-même ayant succédé à une forte baisse enregistrée en octobre (-25%).

Plus que jamais, la courbe des créations d’entreprise s’inscrit en dents de scie.
Au mois de novembre, on avait assisté à une explosion des créations d’entreprise sous statut classique, alors que, dans le même temps, le nombre de nouvelles auto-entreprises se stabilisaient autour de 25 000.

En décembre, l’Insee a comptabilisé 24 375 nouvelles entreprises  sous statut traditionnel (contre 26 005 en novembre, soit -6%), et le nombre d’adhésions au statut de l’auto-entrepreneur est tombé à 21 000.

Sur les trois derniers mois, l’Insee a observé un glissement de-7,8% par rapport au quatrième trimestre 2010. « Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages », précise l’institut.
Sur le long terme, le nombre de créations s’inscrit dans une spirale négative : au cours des 12 derniers mois, la baisse est de 11,6 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.

Post author

Laisser une réponse