Une banque publique pour financer les PME dès février 2012

C’est l’une des propositions phares annoncées par Nicolas Sarkozy à l’occasion de son entretien télévisé : une banque publique de l’Industrie sera mise en place dès le mois de février avec un milliard d’euros de fonds propres.

En annonçant la création quasi immédiate d’une banque publique de l’Industrie, filiale d’Oséo, Nicolas Sarkozy coupe, à 80 jours de l’élection présidentielle, l’herbe sous le pied de François Hollande qui a promis dans son programme la mise en place d’une banque publique d’investissement regroupant les compétences de dispositifs existants comme Oséo, le FSI (Fonds stratégique d’investissement) et la Caisse des dépôts.

Si les constats dressés par les deux (probables) candidats à la présidentielle sont les mêmes, à savoir la difficulté des petites entreprises à accéder aux financements, et notamment à des prêts moins chers, Nicolas Sarkozy a souhaité se démarquer de son rival qui a opté, lui, pour des établissements à gouvernance régionale.

La banque de l’Industrie, filiale d’Oséo, banque des PME, aura vocation à prêter 12 fois plus que les instruments actuels déployés dans les territoires : cette entité sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres, fruit d’un redéploiement de certaines tranches issues du Grand Emprunt, ce qui lui permettra de distribuer quelque 12,5 milliards d’euros de prêts supplémentaires.

Selon plusieurs sources gouvernementales, une première tranche de 500 millions d’euros va être débloquée et dirigée vers Oséo afin de lui permettre de procéder, immédiatement, à davantage de prêts participatifs. La banque de l’Industrie sera « juridiquement » créée dès le mois de février dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.

Outre que sa force de frappe sera dirigée, en priorité sur le secteur industriel, elle ciblera également « les établissements de taille intermédiaire qui sont le coeur de l’économie n’ont pas assez de crédit » a dit Nicolas Sarkozy.

Post author

Laisser une réponse