Bernard Arnault (LVMH) encore plus riche grâce à la Bourse

Grâce à rebond du prix de l’action de LVMH, la fortune de Bernard Arnauld, propriétaire du groupe de luxe, a bondi de près de 20% depuis le début de l’année 2012, ce qui fait de lui le deuxième homme le plus riche d’Europe. Ce classement a été établi par l’agence de presse Bloomberg spécialisée dans l’information financière.

Il  y a les fameux classements du magazine américain Forbes établissant la liste des milliardaires du monde. Et puis il y ceux de l’agence de presse Bloomberg. Celle-ci se targue d’être plus proche de la réalité puisqu’en additionnant les parts détenues par ces personnalités dans plusieurs sociétés, elle tient compte de l’évolution constante des marchés financiers.

Ikea en tête

C’est ainsi que la fortune du plus riche patron français, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, aurait grimpé de près de 20% depuis début 2012 en raison de l’envolée du titre en bourse.

Avec la valeur d’autres actifs financiers (obligation, cash etc…), la fortune de Bernard Arnault s’établirait, selon Bloomberg, à 42,5 milliards de dollars (elle était de 41 milliards en 2011 selon le dernier palmarès de Forbes).
Au niveau européen, il est devancé d’une très courte tête par le suédois Ingvar Kamprad, le fondateur du fabricant de meubles Ikea (42,5 milliards de dollars), un résultat d’autant plus impressionnant que l’entreprise n’est pas cotée en Bourse.

Slim, Gates et Bufett

A l’échelle internationale, les deux hommes redescendent respectivement à la quatrième et cinquième marche d’un classement dominé par le mexicain Carlos Slim (68,5 milliards), à la tête d’un conglomérat d’entreprises spécialisé dans les télécoms et pesant près de 3% du PIB de son pays.

Les américains Bill Gates, fondateur de Microsoft (62,4 milliards) et l’investisseur Warren Buffett (43,8 milliards) complètent le podium. A noter que la française Liliane Bettencourt (L’Oréal) ferme le classement avec une fortune estimée à 22,4 milliards de dollars.

Bloomberg a promis de tenir régulièrement à jour ce top 20 en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Post author

Laisser une réponse