Billetterie en ligne : laquelle choisir pour votre événement ?

La solution de billetterie en ligne vous permet de créer et de vendre sur Internet des places, afin que des participants puissent accéder à votre événement. Elle facilite également la comptabilisation du nombre d’invités. Étant simple d’utilisation, cette solution est pratique pour vendre rapidement vos tickets à différents tarifs et pour recueillir des informations concernant vos invités. Alors, quelle plateforme de billetterie en ligne choisir ?

Les avantages de créer une billetterie en ligne

Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser, la billetterie en ligne constitue une solution rapide, efficace et facile à utiliser. Elle offre de nombreuses services pouvant répondre aux besoins des vendeurs ainsi que des acheteurs.

Ce type de plateforme permet aux organisateurs de suivre l’évolution de leurs ventes en temps réel, à l’aide d’un tableau de bord. Un contrôle d’entrées peut également être effectué grâce à une liste automatiquement établie ou un système de scan sur smartphone ou tablette. Cet outil innovant facilite de ce fait la récolte de données ainsi que l’organisation d’un événement, car l’installation d’un guichet n’est pas nécessaire.

En ce qui concerne les participants, la transaction qu’ils effectuent est généralement gratuite et se fait entièrement en ligne. Il ne sera donc plus nécessaire de se renseigner sur le mode de paiement, d’autant plus que les invités recevront des billets numériques. Ils auront le choix de conserver ces derniers sur leurs smartphones ou les imprimer.

Les critères de choix d’une plateforme de billetterie en ligne

Que votre événement soit gratuit ou payant, il vaut mieux vous orienter vers une plateforme qui vous permet de choisir le prix de vos billets, de profiter de nombreuses options et d’avoir le contrôle sur les frais. Vous pouvez également opter pour un site vous permettant l’impression de vos tickets, si vous désirez contrôler les entrées. Voici quelques critères pour le choix d’une billetterie en ligne.

La facilité d’utilisation

Optez pour une plateforme tout à fait intuitive et capable de vous offrir un système simple à mettre en place. De cette manière, vous serez sûr que la création de votre événement et de votre billetterie sera à la fois efficace et rapide.

La facilité d’utilisation implique également que la solution doit être rapide, afin de vous permettre de toucher le plus de participants possible. Vous perdrez un grand nombre de spectateurs si vous choisissez un site qui impose la création d’un compte avant l’achat du ticket. Prenez donc le temps de bien vérifier ce que la plateforme demande aux acheteurs.

Les outils de gestion proposés

Prêtez aussi attention aux outils de planification événementielle proposés par la billetterie de votre choix. Ces dispositifs devront notamment inclure :

  • Un programmateur de places ;
  • Un tableau de bord pour la gestion des contacts ;
  • Un agenda ;
  • Un système de tri de participants ;
  • Un système d’envoi rapide d’invitations ;
  • Un système de gestion des paiements ;
  • Un système de notification en cas de nouvelles informations à transmettre

La fiabilité de la plateforme

De nos jours, il est courant d’avoir affaire à des plateformes de billetterie en ligne peu scrupuleuses. N’hésitez donc pas à consulter des comparatifs en ligne ou des avis d’anciens clients, afin de déterminer la fiabilité du site qui vous semble intéressant. Cette méthode vous permettra d’ailleurs de vous éviter une perte importante de participants, si votre prestataire n’est pas fiable.

L’assistance clientèle

Il est aussi important de vérifier que la plateforme soit en mesure de mettre des assistants qualifiés à votre disposition, afin de vous offrir l’aide nécessaire en cas de problème. Renseignez-vous sur la disponibilité, la rapidité et l’efficacité du service client avant de vous lancer. Vérifiez également qu’il est capable de régler vos problèmes correctement, sans oublier de demander si vous devez payer pour bénéficier d’une assistance supplémentaire.

Post author

Laisser une réponse