BNP Paribas simplifie la création d’entreprise

La banque française s’est allié à la start-up legalstart pour lancer un nouveau service en ligne qui vise à dématérialiser certaines des procédures préalables à la création d’entreprise.

Trois ans après son accord avec les notaires du réseau NCE (Notaire Conseil de l’Entrepreneur), la jeune plateforme internet Legalstart a été approchée par groupe bancaire BNP Paribas pour lancer un service internet qui numérise une partie des démarches juridiques qui jalonnent le parcours du créateur d’entreprise. La start-up, spécialisée dans la dématérialisation des procédures, tentent depuis sa création en 2015 de proposer de soffres alternatives, moins chères et plus simples, aux professions réglementées (avocats et notaires par exemple). Une tendance que certains observateurs assimilent déjà à une « ubérisation » du secteur juridique.

L’alliance de legalstart avec BNP Paribas s’inscrit dans cette démarche : elle vient d’aboutir à l’ouverture d’une plateforme sur le site internet de la banque à l’intention des professionnels. Dans cet espace numérique, chefs d’entreprise et créateurs ont la possibilité de personnaliser certains documents juridiques déjà mis en forme, et répondant aux normes standard (dépôt de marque, modification de statuts, rédaction de contrats de travail etc…).
Evidemment, il s’agit de rendre ce partenariat gagnant-gagnant pour: la banque y voit le moyen de grappiller des parts de marchés parmi les entrepreneurs et les utilisateurs du site legalstart.fr se voient proposer une mise en relation avec un conseiller de BNP Paribas.
Pour la jeune start-up, ce contrat avec BNP Paribas lui permet de gagner en crédibilité : « Il n’est pas anodin que l’une des plus grandes banques intègre aussi vite les dernières innovations que sont les legaltechs » se réjouit  explique Timothée Rambaud, co-fondateur de legalstart.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse