Bpifrance va soutenir la création d’entreprise

Depuis le 1er janvier, l’Agence France Entrepreneur, absorbée par la banque publique d’investissement, n’existe plus.

Le passage de relais s’est fait en douceur, sans tambour ni trompettes médiatiques. Comme le prévoyait une feuille de route définie par le gouvernement, le président de BPI France Nicolas Dufourcq, récemment reconduit par l’Elysée dans cette fonction (pour un nouveau mandat de cinq ans), a signé début janvier l’acte qui officialise la disparition de l’Agence France Entrepreneur. Derrière cet enterrement de première classe se dessine, en fait, les contours d’une mutualisation des moyens et des compétences entre les deux organisations. L’AFE, qui n’existera plus en tant que telle, a en effet transféré ses missions à la banque publique, laquelle sera chargée de réorienter ses aides dédiées à l’entrepreneuriat en direction des territoires en difficulté, en zone urbaines, où les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) seront ciblés, comme en milieu rural à travers les ZRR (Zones de revitalisation).

BPI ne partira pas d’un feuille complètement vierge : l’établissement, né en 2013 d’un rapprochement entre Oséo et le Fonds d’investissement stratégique géré par la caisse des Dépôts et Consignations, apportait déjà un appui aux créateurs d’entreprise les plus innovants via un système de garantie bancaire censé faciliter leur accès au crédit professionnel.

Information, formation et incubation

Dans le cadre des nouvelles missions attribuées à son organisation, Nicolas Dufourcq promet de lancer des accélérateurs dans les territoires les plus fragilisés économiquement et socialement afin d’encourager les publics en difficulté à y concrétiser leur projet d’entreprise. L’objectif poursuivi par la BPI est donc d’élargir son offre au profit d’une population par trop peu présente aujourd’hui dans les incubateurs et l’univers de la Tech.
Le premier jalon de ce programme est posé dès la mois de janvier avec la création d’un site internet dédié (bpifance-creation.fr) sur lequel chaque candidat pourra s’informer et s’orienter vers les outils de financement adéquats.

De son côté, la caisse des dépôts poursuivra son soutien destiné aux acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire via la Banque des Territoires qui s’était constituées à la fin du mois de mai 2018.

Rappelons que les actions phares de l’ex-AFE reposaient sur la mise à disposition d’information et de formations pratiques auprès des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse