Le budget vacances des français ne remonte pas

Le budget que les français vont consacrer à leurs vacances cette année, reste loin de son niveau de 2012, indique un baromètre OpinionWay pour Sofinco-Airbnb.

Les français vont dépenser 892 euros en moyenne pour leurs vacances de l’été 2015. Ce montant, stable par rapport à l’an dernier, a été estimé par l’institut de sondage OpinionWay auprès de d’un panel de 1 000 personne âgés de plus de 18 ans. Il reste très inférieur au budget évalué en 2012, qui s’élevait encore à 1 157 euros. En baisse constante les deux années suivantes, il n’a pas retrouvé ce niveau depuis.
Une majorité de français (51%) prévoient le même niveau de dépenses qu’en 2014. Cette prudence est en forte progression sur un an (+11 points). Seuls 9% envisagent de dépenser plus d’argent (+ 2 points).

Se loger coûte cher

Davantage de français annoncent vouloir partir en vacances cette année. Ils seront 54% à prendre la route (+ 3 points par rapport à l’année dernière), et 69% feront un break d’au moins deux semaines (+4 points).

Dans leur budget vacances, c’est, sans surprise, le logement leur coûtera le plus (29%) suivi de la nourriture (27%) et des transports, voiture, train ou avion.

D’après 53% des sondés, c’est la destination, et sa distance, qui est la plus à même d’augmenter leur budget (+ 14 points), 35% citent le coût des loisirs à financer « sur place ».
Selon un autre sondage réalisé par le comparateur de vols momondo.fr, la France ressort, avec le Danemark, comme le pays de l’Union Européenne, dont les habitants dépenseront le moins pour leurs congés d’été.
D’après cette enquête, environ 40 des Français engageraient moins de 1000 euros cette année, 23% plus de 2000 euros et 4% plus de 5000 euros. Enfin, 10% n’ont encore rien calculé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse