Burger King signe son grand retour en France

Ce n’est plus une rumeur, encore moins un mythe : le fast food Burger King annonce vouloir réinvestir massivement sur le marché français qu’il avait quitté en 1997. Une opération de déploiement rendue possible par son partenariat avec le groupe de restauration Olivier Bertrand.

En fermant son restaurant des Champs Elysées en 1997, l’enseigne Burger King, grande rivale de McDonald’s sur le marché américain du fast food et du hamburger, avait tourné la page française. Pas définitivement car quinze ans plus tard, l’inventeur du célèbre whopper, ce sandwich garni de bœuf et de tomates, est sur le point de commencer une nouvelle histoire dans l’Hexagone. Un « come back » esquissé dès 2012 à Reims et Marseille où BK s’est appuyé sur son partenaire italien Autogrill pour ouvrir deux établissements en périphérie urbaine. La prochaine étape (17 décembre 2013) va se traduire par un retour de la marque américaine dans la capitale, pas sur les Champs-Elysées où McDo règne en maître, mais dans la galerie marchande de la gare Saint-Lazare où elle souhaite capter la clientèle de transit, celle des voyageurs.

BK veut capter 20% du marché du burger

Mais Burger King compte ouvrir prochainement un très gros chapitre avec un programme de 350 à 400 nouveaux restaurants à travers la France, avec l’appui du groupe de restauration Olivier Bertrand qui gère, entre autres franchises, la brasserie Lipp à Paris.

Le PDG du groupe Olivier Bertrand assure vouloir viser « 20% de part de marché (du burger) en France » et constituer avec son partenaire américain « un vrai leadership produit sur le segment du burger ».
Un leadership qui restera limité face à celui exercé par McDo (1 200 établissements en France), mais qui pourrait soutenir la comparaison avec le poids de Quick (370).

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