CGT : la fin de Thibault ?

Selon Le Parisien, Bernard Thibault souhaiterait quitter le secrétariat général de la CGT avant la fin de son quatrième mandat, en 2012. L’intéressé a opposé un démenti formel.

Même si elle doit rester au conditionnel, cette annonce, sans doute faite aux membres du bureau exécutif de la CGT avant Noël et révélée par Le Parisien ce jeudi 27 janvier 2011, crée la surprise, pour ne pas dire le choc au sein de la première organisation syndicale de France (en termes d’audience, 34% des voix aux dernières élections prud’homales).
Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT depuis 1999, aurait l’intention de jeter l’éponge avant la fin de son quatrième mandat en 2012 (il fut réélu en 2009).
Selon Le Parisien, l’homme, âgé de 52 ans, serait « fatigué par des actes de malveillance à répétition et par les luttes internes au sein du syndicat ».
Rappelons que le charismatique leader syndical, qui fut des derniers combats contre la réforme des retraites à l’automne, s’était fait remarqué récemment pour avoir refusé d’assister aux vœux du président de la République, ce que la CGT n’avait jamais fait jusqu’à présent.
Bernard Thibault avait même refusé de rencontrer son principal interlocuteur au gouvernement Xavier Bertrand, ministre du Travail, qui prit la succession d’Eric Woerth à ce poste à l’occasion du dernier remaniement.

Post author

Laisser une réponse