Qui est le champion français du brevet ?

Selon un bilan dressé par l’Institut national de la propriété industrielle, PSA Peugeot est l’entreprise française qui a déposé le plus de brevets en 2013, avec 1 378 publications, soit une hausse de 2,2% sur un an.

Qu’est-ce qu’un brevet ?  Un titre administratif qui confère à son dépositaire un droit d’exclusivité sur une invention.  Le nombre de brevet enregistré par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) permet donc de mesurer, selon un certain nombre de critères, le degré d’innovation d’une filière et, plus globalement d’un pays.
A ce titre, la France se positionne plutôt bien puisqu’elle occupe, selon Reuters, la première place en europe et la troisième dans le monde.

L’an dernier, 16 886 demandes d’origine française ont été déposées, ainsi que 86 002 demandes d’enregistrement de marques. Un niveau en hausse de +1,5% par rapport à 2012.

Un réservoir d’innovations non protégées ?

A lui seul, le constructeur automobile PSA Peugeot, qui a récemment fait entrer l’investisseur chinois DongFeng dans son capital, a publié 1 378 brevets en 2013, soit une progression de +2,2% par rapport à l’année précédente. C’est, de c epoint de vue, l’entreprise la plus novatrice en France.

En deuxième position, on trouve le groupe Safran (aéronautique) avec 645 brevets (+16% par rapport à 2012), suivi de près par le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (625, +10,4%).

Renault est derrière mais c’est lui qui enregistre la plus forte progression en 2013 (+59,2%), avec Schneider Electric (+52,4%). Dans la très grande majorité des cas, le dépôt de brevet est le fait de grands groupes, pas des TPE/PME. Dans une vidéo diffusée par Challenges, le directeur général de l’INPI Yves Lapierre précise que « seules 1 800 entreprises françaises déposent un brevet chaque année. Cela veut dire qu’il y a un réservoir d’innovation en France qui est aujourd’hui non protégée ».

Dans un communiqué, il ajoute que « malgré la période de crise, les grands groupes déposants de brevets ne se désengagent pas de la propriété industrielle, l’innovation reste un levier de croissance essentiel dans une stratégie de développement et de conquête des marchés ».

Post author

Laisser une réponse