Chômage : deuxième baisse en avril

Après le retournement du mois de mars (-1,7%), la courbe du chômage a poursuivi sa baisse en avril, avec près de 20 000 inscriptions en moins sur les tablettes de Pôle Emploi.

Est-ce enfin le signe d’une inversion de la courbe, celle qu’avait promise François Hollande pour la fin 2013 ? Le chômage a diminué en France pour le deuxième mois consécutif, une première depuis 2012. Les chiffres d’avril ont beau être moins spectaculaires que ceux mesurés en mars, ils semblent traduire, sinon une reprise de fond, du moins un redémarrage encore poussif du marché du travail. La catégorie A de Pôle Emploi, celle qui recense les personnes sans aucune activité, a perdu 19 900 inscrits (-0,6%). En cumulant ce résultat à celui des deux autres catégories B et C, celles des activités réduite, la baisse gagne même en amplitude (-1%).
Au total, la France comptait donc, fin avril, 3,511 millions de chômeurs de catégorie A, un chiffre qui reste un record absolu.
C’est sans doute la raison pour laquelle le ministère du Travail se garde de tout triomphalisme, attribuant une part de ce bon bilan au  « nombre de jours ouvrés plus faible en mai ; mais aussi, sans doute, un nombre significatif de personnes qui, retrouvant une activité, n’ont pas actualisé leur situation auprès de Pôle emploi ».
L’administration confirme d’ailleurs que  la proportion du nombre de demandeurs d’emploi « n’ayant actualisé leur situation» a connu un sursaut inhabituel, «ce qui provoque leur disparition des statistiques ».

Si la situation continue à s’améliorer pour les jeunes  de moins de 25 ans, avec une baisse de 1% pour la catégorie A et de 3,2% pour les catégories B et C, les quinquagénaires reste la population la plus frappée par le chômage de longue durée : si les personnes sans aucune activité sont moins nombreux, la tendance reste stable, voire négative dans  les deux autres catégories B et C.

Post author

Laisser une réponse