Chômage : exploit du gouvernement en janvier (-0,8%)

Les registres de Pôle Emploi ont connu une baisse de 27 900 inscriptions en janvier. Les statistiques n’avaient pas été aussi bonnes depuis octobre 2007.

Jamais le chômage n’a  baissé pendant deux mois consécutifs sous François Hollande. On saura fin mars si le gouvernement est en passe de réaliser cet exploit. Pour l’heure, les chiffres de janvier semblent relever de la prouesse, après une spirale négative de plus de six mois. Selon le comptage de Pôle Emploi, le chômage de catégorie A qui recense  les personnes sans aucune activité, a reculé de -0,8%, soit 27 900 inscriptions en moins sur le mois écoulé. L’autre bonne nouvelle, c’est que le cumul des statistiques avec les deux autres catégories B et C, où sont regroupées les activités réduites de plus ou moins de 78 heures, aboutissent également à une baisse, certes légère (-0,3%, soit un repli des inscriptions de 18 000 environ).

Le gouvernement voit dans ce bon résultat une confirmation de « la tendance qui se dessine depuis l’été dernier : au-delà des variations mensuelles observées ces derniers mois et qui caractérisent une reprise de l’activité économique, le nombre de demandeurs d’emploi est stable sur les huit derniers mois». Sur un an, la courbe qu’a promis d’inverser François Hollande, sous peine de passer la main à un autre candidat de gauche pour l’élection présidentielle de 2017, reste orientée à la hausse (+1,8%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse