Chômage : François Rebsamen n’aime pas les statistiques de Pôle Emploi

A une semaine de la publication des chiffres du chômage pour le mois de juin, le ministre du Travail François Rebsamen a pointé la moindre fiabilité de l’outil statistique de Pôle Emploi par rapport à celui de l’Insee qui dresse des tendances trimestrielles.

Est-ce un moyen détourné d’annoncer une mauvaise nouvelle ? Ce matin sur Europe 1, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle François Rebsamen a été interrogé sur la prochaine évolution de la courbe du chômage. Il a préféré botté en touche, affirmant que « le recensement mensuel de Pôle Emploi ne constitue pas l’outil statistique le plus fiable » et qu’il lui préfère « les estimations trimestrielles de l’Insee » basées sur les critères du Bureau International du Travail (BIT).

La faute à la démographie ?

Le mois prochain pourtant, il faudra faire face au nouveau pointage de Pôle Emploi qui dressera un bilan de juin, après les deux très mauvais résultats enregistrés en avril (+0,7%)  et en mai (+0,5%).
Eludant cette question, le ministre a préféré brandir les derniers de l’Acoss, organisme collecteur de la Sécurité Sociale, qui révèlent une hausse de +1,2% des déclarations d’embauche pour des contrats de plus d’un mois (hors intérim) au deuxième trimestre, après +1,9% en juin. Sur cette base, les recrutements en CDI auraient progressé de +0,5% sur la période d’avril à juin, et les CDD supérieurs à 30 jours de +1,7%.
«On crée de l’emploi dans ce pays » a martelé le ministre qui impute le décalage entre la reprise économique du premier trimestre (+0,6%) et les mauvais bilans successifs du chômage au « dynamisme démographique de la France » qui empêche son marché du travail d’absorber l’ensemble des actifs en quête d’un premier emploi.

Pour info, la France compte aujourd’hui entre 3 et 4 millions de chômeurs sans aucune activité (catégorie A).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse