Comment permettre aux particuliers d’investir dans les entreprises locales ?

Selon un sondage OpinionWay, 88% des français seraient prêts à investir dans les entreprises implantées sur leur territoire. Reste à leur proposer la bonne formule.

Le président de l’Union des auto-entrepreneurs François Hurel s’appuie sur le résultat de cette enquête OpinionWay-Le Roch Les Mousquetaires, pour relancer la question d’un compte épargne entreprise qui permettrait aux particuliers d’investir dans la vie économique locale.
Selon lui, cette solution s’impose comme une alternative crédible pour répondre aux problèmes de financements des petites entreprises confrontées à la frilosité des banques qui rechignent à les soutenir, notamment pendant leur phase de création.
Ce compte épargne de proximité ou Livret E serait distribué par les banquiers, les fonds collectés gérés par des établissements locaux et autres structures mutualistes.
Parallèlement, François Hurel imagine une contrepartie fiscale sur un impôt local.
Ce nouveau levier en tenterait plus d’un puisque selon l’enquête OpinionWay, 66 % des personnes souhaitant investir dans les entreprises locales privilégieraient le financement des petites sociétés employant moins de 20 salariés.
Ils affirment aussi « vouloir le faire régulièrement puisque 84 % des personnes disposant d’un revenu annuel supérieur à 42 000 euros et 85 % de celles ayant un patrimoine financier supérieur à 105 000 euros se disent prêtes à investir tous les ans dans l’épargne de proximité ».

Post author

Laisser une réponse