Comment renforcer l’accompagnement des auto-entrepreneurs ?

A l’initiative du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, les acteurs de l’accompagnement et de l’information des auto-entrepreneurs se sont récemment réunis afin de tirer un premier bilan des mesures engagées début 2010 pour renforcer l’accompagnement des auto-entrepreneurs.

Cinq pistes de réflexion ont été abordées:

  • Mieux coordonner les différents acteurs de l’accompagnement

Le « Comité synergie réseau », qui regroupe les acteurs de l’accompagnement et de l’information des auto-entrepreneurs, voit ses compétences et sa composition élargies (Fédération des auto-entrepreneurs, Pôle Emploi, Egee, UAE…).
L’information mise à disposition des créateurs d’entreprise sur internet est réactualisée et des « référents » auto-entrepreneurs sont identifiés au sein de chaque réseau d’accompagnement.

  • Améliorer l’information

Un contrat de syndication permet aux acteurs de l’information de diffuser de manière détaillée les news mises à disposition par l’agence pour la Création d’entreprise (APCE).
Leur identification sur la page se fait par l’intermédiaire d’un logo « auto-entrepreneur ».

  • Mise à jour du guide l’auto-entrepreneur

Le premier guide l’auto-entrepreneur, lancé dès janvier 2009, a été mis à jour. Il synthétise de manière claire et exhaustive toutes les règles et informations du régime et propose même, en complément, un jeu de question/réponses élargie par rapport à la première version. Ce manuel contient également un annuaire des réseaux d’accompagnement.

  • Développer l’accompagnement individualisé et la formation

La plupart des réseaux d’accompagnement propose un module spécifique pour conseiller les auto-entrepreneurs devant changer de régime fiscal et social en raison du dépassement du chiffre d’affaires. Quinze sessions de formations sont programmées (191 inscrits), dont onze à Paris et quatre en province.

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