Comment simplifier la comptabilité des TPE ?

Des outils de pilotage automatiques facilitent la tâche quotidienne des très petites entreprises.

comptabilité

La gestion des factures et la stricte observance des obligations comptables imposent un défi quasi quotidien aux chefs d’entreprise, souvent livrés à eux-mêmes face à la lourdeur des démarches administratives. L’émergence de nouvelles technologies nées d’internet a, de fait, engendré un premier choc de simplification qui s’est traduit par une dématérialisation des ressources. Les nouvelles opportunités offertes par le numérique ont, parallèlement, permis de développer de nouveaux logiciels connectés capables d’alléger le quotidien des entreprises en automatisant  les procédures.

Données synchronisées avec la banque

En matière de comptabilité, la solution en ligne Fizen s’adresse principalement aux TPE, artisans, commerçants, entrepreneurs et professions libérales souvent à court de personnel pour prendre en charge ces tâches fastidieuses et chronophages. Accessible depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette), ce logiciel de gestion entièrement sécurisé  se distingue de beaucoup d’autres en ceci qu’il propose un service de synchronisation avec  plus de 230 banques.  Grâce à cette fonctionnalité, les données comptables sont mises à jour en temps réel à mesure que les opérations sont réalisées : virements, dépenses, recettes, impôts…L’automatisation du processus permet ainsi à l’utilisateur d’accéder à sa plateforme Fizen comme s’il consultait les relevés de sa banque en ligne.

Dès la connexion, l’outil déroule un tableau de bord qui restitue sous forme de graphiques l’état des principaux indicateurs de l’entreprise : suivi du chiffre d’affaires, niveau de la trésorerie, prévisionnel des gros postes de dépenses, ratios-clés, principaux encaissements et décaissements, factures en attente de paiement. Grâce à ce baromètre, le dirigeant dispose, à volonté, « d’une vision  globale de la situation financière de son entreprise » souligne la société d’expertise comptable ECL Direct, utilisatrice de l’outil de pilotage Fizen Expert.

La plateforme en ligne offre aussi la possibilité à ses utilisateurs d’éditer eux-mêmes leurs devis et factures en quelques clics, par voie d’impression ou par téléchargement au format PDF. La gestion des notes de frais et dépenses professionnelles s’effectue tout aussi simplement à l’aide d’une application mobile dédiée. Une fois  le ticket de caisse enregistré sur le smartphone,  son intégration se fait automatiquement  dans les documents comptables actualisés par Fizen : reste à en indiquer la nature et le montant.

« Avec ce système automatisé,  il n’y a aucune donnée à saisir, aucune connaissance comptable à avoir et aucun rapprochement bancaire à faire » promet ECL Direct.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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