Les complémentaires santé ouvertes aux CDD ?

La ministre de la Santé promet d’inclure dans le projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale une nouvelle disposition prévoyant un élargissement de la couverture santé collectif aux employés sous Contrat à Durée Déterminée.

Le 1er janvier, les entreprises de toutes tailles devront proposer à leurs employés une couverture maladie complémentaire. En l’état actuel du projet, les salariés qui évoluent en contrat à durée déterminée très court, ou les indépendants qui « travaillent simultanément dans plusieurs structures » n’auront pas accès à ces contrats collectifs, financés à parts égales entre l’employeur et le salarié.

Le texte du PLFSS propose d’instaurer « une aide individuelle » à la charge de l’employeur qui sera versée aux salariés les plus précaires afin de leur faciliter, par ailleurs, l’accès à une complémentaire santé.
Il ajoute que cette petite enveloppe « sera établie par référence au montant payé par l’employeur pour la couverture de ses autres salariés, en tenant compte de la durée travaillée par le salariés ».
Ce n’est pas tout : la ministre de la santé et des Affaires Familiales Marisol Touraine annonce vouloir faciliter l’accès des retraités de plus de 65 ans à une couverture santé complémentaire, en plafonnant notamment le montant des cotisations moyennes qui, aujourd’hui, « grimpe à 75 euros à 60 ans et 96 euros à 75 ans » détaille le PLFSS.
Il ajoute que la loi Evin de 1989 « prévoit qu’un ancien salarié puisse continuer de bénéficier de son ancien contrat collectif. Le tarif ne doit pas dépasser 150% du tarif appliqué aux salariés en activité ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse