Couac entre les banques et les jeunes entrepreneurs

Les porteurs de projet, créateurs d’entreprises n’ont pas plus de facilité à décrocher des financements, ceci malgré les aides perçues par les banques en début d’année afin de faciliter une reprise des crédits.

L’état a offert des aides substantielles aux banques dans l’optique de doper le crédit des Français et des entreprises Françaises. Cela dit, il n’en est rien concernant la création d’entreprise. Nous pouvons en effet constater que la majorité des banques ne font pas confiance aux porteurs de projets. Ces jeunes entrepreneurs ont été motivés par des mesures facilitant leurs démarches, comme par exemple la création du statut d’auto-entrepreneurs mis en place le 1er janvier 2009. Les créateurs d’entreprise sont encore bien seuls aujourd’hui, car les banques sont frileuses pour valider l’obtention de prêts.
En agence, les porteurs de projets sont bien souvent renvoyés d’où ils venaient, lors d’une demande de renseignement ou d’un dépôt de dossier. Ceci se vérifie d’autant plus lorsque ces créateurs d’entreprises se présentent dans des banques où ils ne sont pas clients. Au mieux, les demandeurs de crédit sont reçus en bonne et due forme avant de se voir refuser le crédit par le siège de la banque lorsque que celui-ci daigne leur répondre.
Le secteur de la finance a encore des efforts à faire pour aider les jeunes entrepreneurs et accomplir sa part pour le bien des entreprises du territoire national.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse