Coup d’envoi des soldes dans le Nord-Est de la France

Comme l’an dernier, plusieurs départements de l’est de la France, proches de la Belgique et du Luxembourg, donnent le coup d’envoi des soldes, une semaine avant tous les autres. Dans tous les cas, l’opération commerciale, toujours aussi réglementée, s’étendra sur cinq semaines.

En métropole, c’est en Lorraine que démarrent les soldes. Ce jeudi 3 janvier 2013 exactement, dès 8 heures du matin. Ces dates dérogatoires, fixées six jours avant le coup d’envoi national de l’opération sur l’ensemble du terrtoire français, soulèvent chaque année un vent de polémique dans les départements voisins, en Alsace, Champagne-Ardennes ou Franche Comté où plusieurs fédérations de commerçants dénoncent une concurrence déloyale.

Si la Meurthe-et-Moselle,la  Meuse, les Vosges et la Moselle sont ainsi autorisés à déstocker avant tout le monde, c’est en raison de leur situation géographique, limitrophes de la Belgique et du Luxembourg (Vosges exceptés) où les soldes débutent actuellement, un calendrier qui leur serait, en l’état, défavorable en ce qu’il engendrerait une exode économique des consommateurs lorrains vers ces deux pays.

Soldes sur cinq semaines

Encore l’an dernier, deux départements du sud-ouest de de la France, les Landes et les Pyrénées Atlantiques, bénéficiaient des mêmes dérogations en raison de leur proximité avec l’Espagne, mais un décret en date du 28 novembre dernier les a finalement alignés sur la législation nationale.

Celle-ci fixe au mercredi 9 janvier 2013, 8 heures du matin, le début des soldes dans l’ensemble des départements français, en dehors donc des territoires lorrains susdits (3 janvier), de la Guyane (3 janvier) et de la Guadeloupe (5 janvier). Dans tous les cas, l’opération se déroulera sur cinq semaines, période valable en magasins comme sur internet.

Cette nouvelle édition hivernale s’inscrit dans une conjoncture économique morose en particulier pour le secteur de l’habillement dont les ventes baissent continuellement depuis cinq ans, la perte du pouvoir d’achat conduisant les français à se rabattre sur des produits high tech et les loisirs au détriment du prêt-à-porter, qui fut pourtant le moteur de l’opération.

Soldes flottants et promos dans l’année

Quel cadre juridique régit les soldes. Voici un petit rappel, jamais inutile. Le loi dit : « Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les soldes ne peuvent être réalisés qu’au cours de deux périodes par année civile. »

Pourtant, certains commerçants s’estiment lésés par le système des soldes flottants et la multiplication, tout au long de l’année,  des opérations de promotions, notamment sur Internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse