Création d’entreprise : les avantages du crédit-bail mobilier

Malgré un coût supérieur aux prêts bancaires classiques, le crédit-bail reste un moyen de financement très avantageux pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent investir dans du matériel et même dans des biens immobilier.

Le crédit-bail est un moyen de financement des investissements qui se distingue, dans ses modalités, de la location traditionnelle.

Vous venez de créer votre entreprise et vous avez un besoin urgent d’investir dans du matériel. Le crédit-bail vous offre la possibilité de louer des équipements auprès d’une entreprise dite de crédit-bail qui acquiert  alors, pour une durée déterminée, la propriété du bien meuble dont vous avez besoin.

Pendant cette période, vous payez cette location sous forme de redevances mensuelles (sans pouvoir l’interrompre comme dans le cas d’une location traditionnelle). A l’issue du contrat, le locataire peut faire jouer l’option d’achat ou encore renouveler le contrat avec la société bailleresse.

Pour un créateur d’entreprise, le gros avantage des loyers versés dans le cadre crédit-bail réside dans le fait qu’ils passent en charges d’exploitation de l’entreprise, ce qui permet d’alléger le résultat avant paiement de l’impôt sur les sociétés.
Autres atouts : le crédit-bail assure un financement à 100% des investissements et le crédit-preneur n’a pas d’avance de TVA à effectuer, celle-ci étant payée sur les loyers et étalée dans le temps. Ce type de contrat présente l’intérêt ne pas impacter la trésorerie de l’emprunteur qui début son activité d’entrepreneur.

En général, la durée du crédit-bail varie de 3 à 7 ans, et la périodicité du paiement peut-être soit mensuelle, soit trimestrielle, voire annuelle.

Le prix de location doit être négocié entre le crédit-bailleur (qui se porte acquéreur du matériel à louer) et le crédit-preneur (futur locataire).

A qui s’adresser ? A des banques spécialisées dans ce type financement. Ou alors directement aux fournisseurs qui proposent un service de crédit-bail.

Post author

Laisser une réponse