Création d’entreprise : les « seniors » s’y mettent aussi

De nombreux seniors de plus de 50 ans se lancent dans la création d’entreprise pour fuir le spectre du chômage de longue durée ou donner un nouveau souffle à leur carrière, indique une étude de l’Observatoire Alptis.

La création d’entreprise et les seniors, ça ne fait pas deux. Plus en tout cas. C’est ce qu’indique une étude publiée aujourd’hui par l’Observatoire Alptis de la Protection sociale.

Depuis dix ans, les actifs de 60-64 ans ont alimenté à hauteur de 3,29 points la hausse de 13% du nombre d’entrepreneurs. La classe d’âge la mieux représentée sur le marché de la création d’entreprise reste celle des moins de 39 ans (3,48 points). Preuve que les « seniors » comme on les appelle aujourd’hui ont encore leur mot à dire et sont encore en capacité de porter des projets individuels. Selon Aptis, ils se lancent dans l’entrepreneuriat, non pas par plaisir, mais pour « faire évoluer une situation non satisfaisante : chômage, absence de possibilité d’évolution de carrière, insatisfaction dans le travail ou encore faiblesse de la retraite perçue ».

Les seniors inspirent confiance

En période de crise, le chômage reste la première raison qui incite les plus de 50 ans à créer leur entreprise, logique quand on sait que cette classe d’âge est la plus touchée par la perte d’emploi. En 2011, 51% des créateurs d’entreprises de 50 ans et plus étaient chômeurs ou inactifs, contre environ 24% de salariés. La crise du marché de l’emploi n’explique cependant pas tout, comme le souligne Aptis. Il faut dire que cette classe d’âge a plusieurs atouts à faire valoir auprès de banques : l’expérience professionnelle et des conditions financière souvent plus confortables (pas d’enfants à charge, propriétaires, dettes remboursées).

En 2011, les travailleurs âgés de 50 ans et plus représentaient 27,9 % de la population active, 39,5 % des entrepreneurs et 26,3% des salariés, précise encore Aptis.

Post author

Laisser une réponse