Création d’entreprise : un plan de soutien pour les femmes

Le gouvernement va présenter un plan pour encourager les femmes à franchir le pas de la création d’entreprise.

Sur le marché pourtant exponentiel de la création d’entreprise, les femmes restent minoritaires (30%). Pourquoi ? Souvent victimes de préjugés, elles se heurtent souvent à la frilosité des banques qui doutent de leur capacité à concilier vie professionnelle et vie privée, et se montrent conséquemment peu enclines à leur consentir des fonds pour créer leur activité indépendante.

La ministre du Droit des Femmes ministres Najat-Vallaud Belkacem, et ses homologues de l’Economie Numérique Fleur Pellerin (Numérique) et de l’Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso souhaitent faire bouger les lignes et porter la part d’entrepreneuses françaises à 40% d’ici à 2017.

Sensibilisation dès la classe de 6ème

Comment ? D’abord en engageant, très en amont des parcours professionnels, des actions de sensibilisation : dès le collège, les adolescentes pourront suivre une première initiation théorique à l’entrepreneuriat féminin. Des mesures plus concrètes sont prévues dans l’enseignement supérieur où les étudiants se sentant l’âme d’entrepreneuses pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique pour concrétiser leur projet. Les idées les plus innovantes seront valorisées par des concours locaux donnant accès à des récompenses, promet le triumvirat ministériel.

Enfin des actions de mentorat seront mises en places avec les entreprises et, pour améliorer leur accès au financement, les femmes bénéficieront d’une « attention renforcée de la part de BPI France », la banque publique d’investissement créée par le gouvernement début 2013.

« La visibilité et les moyens du Fonds de garantie à l’initiative des femmes seront renforcées (+25%) et déclinés dans les quartiers en politique de la Ville » ajoutent Najat-Vallaud Belkacem, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso.

Post author

Laisser une réponse