La création d’entreprise plus facile en France qu’en Silicon Valley ?

C’est ce qu’affirme le patron de Free Xavier Niel, fondateur à Paris d’un incubateur qui ouvrira ses portes en 2016, sur le site actuel de la Halle Freyssinet.

Est-ce si compliqué de créer son entreprise en France ? Vaut-il mieux s’expatrier en Silicon Valley (Californie) où la culture de risque ouvre en grand les vannes du financement ? Pas pour Xavier Niel, patron d’Iliad et fondateur de l’opérateur internet Free. Mercredi, alors qu’il lançait les travaux de son projet d’incubateur à la Halle Freyssinet (Paris), l’entrepreneur a vanté les atouts de son pays, un « endroit fantastique » selon lui « pour créer son entreprise ». Ce jeudi matin, sur Europe 1, Xavier Niel s’est même dit convaincu qu’il est plus facile de lancer son activité en France que dans la Silicon Valley où la « concurrence est infernale et où chacun copie le projet de son voisin ». Chez nous, ajoute-t-il, « il y a des aides, l’environnement fiscal pour le créateur d’entreprise est bon ». Et d’annoncer qu’il paye « moins d’impôt sur les plus-values en France que n’en paient (ses) amis qui ont réussi aux Etats-Unis ».

A Paris, Xavier Niel investit 200 millions d’euros dans un projet d’incubateur qui s’installera en 2016 sur les 30 000 m² de la Halle Freyssinet (13ème arrondissement de Paris), un ancien bâtiment de messageries utilisé par la SNCF. L’endroit a vocation à devenir la halle des 1 000 start ups et l’un des plus gros incubateurs du monde.
« En France, on a les meilleurs ingénieurs, donc je pense qu’on est capable également de faire en sorte d’avoir les meilleurs créateurs d’entreprise» souligne le patron d’Iliad.

Post author

Laisser une réponse