Création entreprise : quelques règles d’or entendues au Salon des Entrepreneurs…

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui s’est terminé hier, plusieurs porteurs de projets de création d’entreprise ont pu s’informer, échanger, rencontrer. Petit tour d’horizon…

Durant deux jours, le Palais des Congrès de Paris a vécu au rythme du Salon des Entrepreneurs. Deux journées pour comprendre comment créer son entreprise, la développer, la pérenniser. Entre stands d’exposition, conférences plénières et ateliers thématiques, il y avait foule. Réparti sur trois niveaux, le Salon a proposé tous les types d’entreprises possibles : création, reprise, franchise, auto-entrepreneuriat… On y a parlé de business plan, de financement, de moyens de développement etc etc…

Mais pas facile pour les personnes qui veulent entreprendre d’assister à tout, tellement le choix au niveau des stands et des débats était vaste (reprendre un commerce ou une affaire artisanale : mode d’emploi, acheter une pme : l’art de bien négocier, pour ou contre le business plan ?…) Mais en allant ici et là, on pouvait se faire une idée sur la manière de créer son entreprise.

2. créer entreprendre, une question de motivation

Pour créer son entreprise, il faut d’abord être motivé voire passionné par son projet et ne pas compter ses heures. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’inconnu comme l’a prôné David Douillet lors de la conférence sur Jeunes et entrepreneurs : ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? « N’ayez pas peur d’avoir peur. Soyez déraisonnable. Mais pas trop quand même. ». Il faut savoir s’entourer et se faire accompagner. Oser demander de l’aide, des conseils. En somme, bien construire son projet, le consolider dès le départ.

En arpentant le Salon, on se rend compte qu’il existe plein de structures qui viennent en aide aux créateurs d’entreprise (Réseau entreprendre, Oséo, France Angels, le MoovJee…). Or selon l’un des intervenants de la conférence d’ouverture, ces moyens sont sous-utilisés. Peut-être par manque de lisibilité ? De complexité ? En tout cas, il faut oser demander, aller frapper aux portes un peu partout aussi bien pour demander des conseils que pour trouver des financements ou des partenariats.

3. innover, concevoir, réinventer.

En termes d’idées sur la création d’entreprise, on entend souvent que pour créer, il faut un concept innovant. Certes, il faut que l’idée soit innovante comme les accessoires pour furet de Marie Burlot ou créer des évènements sportifs et festifs dans le noir de Romain Berland. Mais l’innovation peut être aussi un concept qui existe déjà, mais que l’on réinvente comme le service de conseil juridique que Nabéla  Aïssaoui a remis au goût du jour en France avec la Conciergerie juridique. Ou encore la renaissance d’une ancienne marque de bière parisienne, Gallia Paris, par deux passionnés de cette boisson Guillaume Roy et Jacques Ferté. Les profils et les exemples ne manquent pas.

4. La grand boîte à outils de l’entreprise

En conclusion, au Salon des Entrepreneurs on y trouve tout. Pour ceux qui n’ont pas pu venir à Paris, le Salon sera en juin à Lyon et en novembre à Nantes. Cet évènement permet au moins de réunir en un seul endroit tous les acteurs principaux de l’entreprise (banques, associations, chambres consulaires, régions, enseignes franchisées…).

En somme entreprendre, créer son entreprise est une aventure humaine à part entière. Et le Salon des Entrepreneurs est une boîte à outils géante pour construire son rêve d’entreprendre.

Retrouvez sur notre forum un espace dédié au financement d’entreprises.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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