Vers la création d’un livret d’épargne Industrie ?

Lors de ses vœux aux forces économiques françaises, le président Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il envisageait de trouver de nouvelles solutions pour mettre davantage l’épargne des français au service des entreprises.

L’argent qui « dort » dans les banques rapporte de moins en moins aux épargnants mais il profite aussi encore trop peu aux entreprises.
Une donne que le président Nicolas Sarkozy souhaite faire évoluer en « mobilisant davantage l’épargne des français » au service « des activités productives », mesure qui passerait automatiquement par une refonte de certains produits bancaires.
A commencer par le livret développement durable (LDD) qui pourrait être amené à devenir un livret d’épargne industrie ou Livret d’épargne entreprise, davantage axé sur le financement de l’activité économique.
Instauré en janvier 2007 en remplacement du Codévi (Compte de Développement Industriel), le livret Développement Durable (LDD), défiscalisé et plafonné à 6 000 € (taux à 1,75%), injecte des fonds dans les PME et dans les investissements destinés à  installer des systèmes d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens.

Avec le nouveau Livret d’épargne Industrie, la part des fonds que les banques doivent injecter dans le financement des « besoins en trésorie et investissements » des PME, pourrait passer de 80 à 90%.
Enfin, le Ministère de l’Economie et des Finances souhaite inscrire au collectif budgétaire de  juin 2011 sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, l’instauration d’un régime fiscal plus favorable sur les contrats d’assurance vie qui comprennent une enveloppe significative d’actions.

Post author

Laisser une réponse