Et si votre création pendant la crise était une réussite ?

Au sujet de la création d’entreprise pendant la crise, deux écoles s’affrontent. Et pour le moment, la parole de ceux qui sont pour, semble connaitre plus d’échos favorables. Exploration des nouvelles rassurantes.

A l’heure actuelle, certains secteurs souffrent rudement de la crise, et de nombreux salariés sont licenciés. A côté de cela, d’autres secteurs (comme par exemple la restauration rapide) semblent profiter de cette difficile conjoncture et affichent d’excellents résultats. Les télécommunications, l’alimentation, les services aux personnes suivent le même schéma que la restauration rapide et surfent même sur la tendance morose… Tout ce qui a de près ou de loin rapport avec le discount a également le vent en poupe, que ce soit dans l’alimentation, le textile, l’ameublement… De même, la vague verte n’en finit pas de déferler, le « luxe abordable » continue, lui, sa percée.

D’un point de vue financier, les Business Angels ont en ce moment de l’argent disponible, et personne à qui le distribuer. Ils sont donc prêts à investir rapidement dans des projets d’entreprise.
Et si de nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte, ceux qui restent, rencontrent toujours des difficultés qui accroissent leur scepticisme quant à une éventuelle reprise. Ils se méfieront donc peu de la concurrence…

Enfin il faut se souvenir que nombre de grosses entreprises (Microsoft, Apple, Disney…) ont été créées dans des temps maussades. Le manque de liquidités implique souvent de l’ingéniosité et de la créativité, qui mènent souvent à la réussite…

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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