Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Créations d’entreprises… les chiffres reflètent-ils vraiment la réalité ?

Créations d’entreprises… les chiffres reflètent-ils vraiment la réalité ?

+2,1%, après la déconvenue de juillet (-9%), la création d’entreprise est de nouveau à la hausse pour août. Seulement depuis, la révélation d’informations concernant le régime de l’auto-entrepreneur, et la réalité qu’elle recouvre en termes d’activité, permettent de relativiser et de rendre plus lisibles les chiffres bruts publiés par l’Insee.

D’après les données de l’Institut nationale de la statistique et des études économiques, la création d’entreprises repart à la hausse : 47 361 nouvelles entreprises ont en effet été créées au mois d’août, soit une progression de 2,1% par rapport à juillet qui avait au contraire donné lieu à une diminution de leur nombre : - 9%.

Ces nouveaux chiffres et toutes les échelles de comparaison placent 2009 sous le signe de la création d’entreprise.
- Si on considère les 12 derniers mois, par rapport aux 12 précédents, on constate que la création d’entreprise a progressé de 40%.
- Si on ne prend en compte que les 8 premiers de 2009 par rapport à la même période pour 2008, c’est de 61% qu’a augmenté le nombre de nouvelles entreprises.
- Enfin, indicateur le plus flatteur pour relayer cet élan entrepreneurial : les 3 derniers mois. En effet, pour la période de juin à août 2009, la création d’entreprise est en hausse de près de 74%.

Mais un rapide coup d’œil au détail des statistiques montre qu’au cours de ces 12 derniers mois le principal facteur de ce boom de la “création d’entreprise” est une augmentation de plus de 75% des entreprises individuelles (+76,7%).
Or, depuis janvier, les 198 819 auto-entrepreneurs qui ont créé leur auto-entreprise entrent dans les statistiques de la création d’entreprise. Et comme Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat aux Petites et moyennes entreprises, l’a précisé mi-septembre : moins d’un auto-entrepreneur sur deux a déclaré une activité réelle pour le premier semestre (chiffre d’affaire trimestriel moyen de 4200€).

Liens :

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.