-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Les créations d’entreprise en forte baisse (-2%)

Les créations d’entreprise en forte baisse (-2%)

L’Insee a comptabilisé 46 602 créations d’entreprises en octobre, soit environ 1 000 de moins par rapport au mois précédent.

Octobre a brisé la dynamique qui marquait depuis le début de l’année les statistiques de la création d’entreprise : l’Insee a dénombré 46 602 immatriculations le mois dernier, un bilan en repli assez net par rapport à septembre (47 552). En valeur,  il traduit une baisse globale de 2%, tous statuts juridiques confondus.  Pour la première fois depuis le mois de février, les créations dites « classiques » reculent, à un rythme assez significatif (-3,8%). Une tendance négative que la catégorie des micro-entreprises, en hausse légère de +0,8%, ne suffit pas à compenser. Sur le dernier trimestre, le nombre d’inscription au régime simplifié diminue (-0,7%) par rapport à la même période en 2015, alors que, dans le même temps, la part des créations individuelles (hors auto-entrepreneur) bondit à +12,4%, et celle des sociétés grimpe de +6,5%, précise encore l’Insee.

Quatre entreprises sur dix en statut simplifié

Toutefois, la majorité des immatriculations (40,4%) sont des micro-entreprises.  Les sociétés représentent 33,9% du total et les entreprises individuelles standards 25,7%.

En octobre, 22,5% des créations portaient sur des activités de soutien aux entreprises, un large secteur qui correspond à plusieurs métiers de services proposés en milieu professionnel : conseil, gestion, pub, nouvelles technologies, stratégies web, comptabilité, nettoyage ou maintenance technique… (il y en a beaucoup d’autres). 8 033 immatriculations administratives ont été enregistrées dans le petit commerce, 5 925 dans l’enseignement, la santé et l’action sociale, 5 046 dans mla construction, 4 066 dans les services à la personne ou aux ménages.
A noter que sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises a littéralement explosé (+61,1%) dans le secteur des transports, un rythme qui a décéléré sur les trois derniers mois (+43,2%) avant de marquer un gros coup d’arrêt entre septembre et octobre (-3,9%).

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.