-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Les créations d’entreprise en hausse légère (+0,2%)

Les créations d’entreprise en hausse légère (+0,2%)

Malgré la baisse des immatriculations d’auto-entreprises, les statistiques globales de la création progressent légèrement en mars, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

Les français  ont créé 45 875 entreprises le mois dernier, soit 71 de plus par rapport à février. En valeur, ce résultat se traduit par une hausse de +0,2%, essentiellement due à l’augmentation des entreprises classiques (+1,4%). Car, dans le même temps, le flux des adhésions au régime simplifié, désormais englobé dans la catégorie micro, est reparti à la baisse (-1,5%). L’Insee en a comptabilisé 18 903 en mars, soit 400 de moins environ par rapport au mois précédent.

Forte hausse des entreprises individuelles classiques

La part des auto-entrepreneurs dans le total des créations continue à fléchir. Elle reste toutefois majoritaire à un peu plus de 4 créations sur dix (41,5%), après avoir longtemps alimenté les statistiques à hauteur de 50% et plus, notamment dans les cinq années d’euphorie qui ont suivi l’instauration du statut, entre 2009 et 2013. Début 2015, cette part culminait encore à 49,9%. Que s’est-il passé entre-temps ? Une réforme présentée par l’ex-ministre en charge des PME Sylvia Pinel a durci certaines des règles encadrant le statut, notamment en matière fiscale de formation, ce qui a découragé certaines vocations et fortement réduit l’attractivité du régime simplifié.

33,4% des créations se font désormais se font sous la forme sociétéaire, et 25,1% en entreprises individuelles classiques.
Sur le premier trimestre 2016, « le nombre cumulé de créations augmente nettement par rapport au premier trimestre 2015 (+5,7 % en données brutes) » indique l’Insee. Cette poussée s’explique notamment par le regain d’intérêt pour les statuts juridiques classiques qui « s'accroissent fortement (+14,0 % pour les sociétés et +11,9 % pour les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs) ». Sur la même période, les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent de 3,6 %. Le transport reste le secteur qui contribue le plus à la hausse générale.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.