Les créations d’entreprise plus nombreuses en décembre

L’Insee a livré deux séries de statistiques sur le nombre de créations d’entreprises : celles de décembre et celles sur l’ensemble de l’année 2013. Si la courbe monte légèrement sur le dernier mois de l’année (+0,3%), le bilan est négatif sur l’ensemble de 2013 (-2,1%).

La France a créé moins d’entreprises en 2013. C’est l’Insee qui le dit : sur l’ensemble de l’année, la courbe s’infléchit d’environ 2,1%. Concrètement, 538 185 français ont créé leur propre activité l’an dernier, c’est environ 10 000 de moins par rapport à 2012.

Cette baisse s’est surtout fait sentir dans les secteurs la construction, les services aux ménages et l’immobilier, tandis que l’enseignement, la santé, l’action sociale, la finance et les assurances ont constitué les meilleures niches pour les entrepreneurs.

Au bout du compte, ce ralentissement reste relatif car il a été largement compensé par le statut d’auto-entrepreneur, qui booste les statistiques depuis son entrée en vigueur en 2009.

Le statut d’auto-entrepreneur va évoluer en 2014

Les auto-entreprises représentent encore plus d’une création sur deux. Cette tendance s’est de nouveau confirmée décembre 2013 : sur les 45 170 entreprises créées sur un mois, 23 171 ont été le fait d’auto-entrepreneurs. C’est 800 de plus par rapport à novembre (+3,7%). Dans le même temps, le nombre de créations sous régimes classique a reculé de -3%.

Rappelons que le statut d’auto-entrepreneur doit, théoriquement, faire l’objet d’une réforme en 2014. Le premier projet présenté par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat avait suscité la colère des instances professionnelles d’auto-entrepreneurs qui redoutaient un abaissement des plafonds de chiffres d’affaires. Ceux-ci ne devraient finalement pas évolués et être maintenus à 32 600 euros pour les prestations de services et 81 500 € pour le commerce de marchandises. les avantages fiscaux liés au statut devraient également être conservés.

Post author

Laisser une réponse