Le crédit bail mobilier, un autre moyen d’investir

Parmi les différents moyens de financement des investissements en entreprise, il existe le crédit bail mobilier. Cette solution comporte des avantages et inconvénients. Détails.

Les entreprises investissent sans cesse. Elles répartissent ces investissements entre le financement par capitaux propres, à savoir l’autofinancement et les ressources externes comme les crédits classiques à moyen et long terme.
L’autre alternative est le recours au crédit-bail. Il consiste à louer un outil de production par le biais d’un contrat de location assorti d’une promesse de vente. Ce mode de financement complémentaire est plus souple et permet un investissement sur-mesure.
C’est une société de crédit-bail qui se charge bien souvent de l’achat du bien, elle en sera propriétaire et le louera ensuite à une entreprise.
Lorsqu’arrive la date butoir, l’entreprise qui loue le bien à la possibilité de l’acquérir pour un prix relativement faible, de renégocier le contrat de location ou encore de remettre le bien à la société de crédit-bail.
Parmi les garanties couramment exigées par la société de crédit-bail, on retrouve : une caution personnelle, une hypothèque, la participation en risque d’une banque ou encore le gage du fond de commerce.

Les avantages principaux de ce mode d’investissement

– il ne nécessite pas d’apports personnels par rapport au crédit bancaire  
– il permet un renouvellement fréquent du matériel. Ceci est très avantageux notamment pour les équipements technologiques
– il permet aux petites structures d’investir
– les loyers sont des charges déductibles pour l’entreprise

Les inconvénients

– le coût du crédit est supérieur à celui d’un crédit classique du fait du risque pris par la société de crédit bail
– l’entreprise n’amortit pas le bien du fait qu’elle n’est que locataire et non propriétaire
– du fait de la déduction des loyers dans leur totalité, l’entreprise ne bénéficie pas de la mesure fiscale concernant les amortissements

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse