Crédit : Les banques vont raccourcir leurs délais de réponse et prêter plus aux TPE

La fédération bancaire française a profiter de la présentation d’une enquête sur l’accès au crédit des PME pour annoncer que les banques françaises ont pour objectif de raccourcir leur délai de réponse et de proposer de nouvelles offres aux TPE d’ici le mois de mai.

Afficher plus de transparence dans le traitement des demandes de crédits des entreprises, raccourcir les délais de réponse quand elles sont sollicitées pour un prêt et mettre en place des dispositifs dédiés au financement des TPE. Voila les engagements que Baudoin Prot, le président de la Fédération bancaire française, a annoncé cette semaine au nom des banques.

L’annonce avait pour cadre la présentation de la dernière édition du baromètre du financement et de l’accès au crédit des PME de la CGPME et de KPMG, qui pointait justement du doigt les conditions encore trop difficiles pour les entreprises d’obtenir un prêt et l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise quant aux délais d’attente concernant leurs demande.

La Fédération bancaire française a indiqué que d’ici fin avril, les différents banques proposeraient des dispositifs en faveur des TPE et qu’en attendant, « elles accueillent favorablement le fait qu’Oseo réserve une partie du Fonds de Garantie Renforcement de la trésorerie des entreprises à destination exclusive des TPE (Oseo y a réservé une enveloppe de 100 millions d’euros) ». Baudoin Prot a lui indiqué que les délais d’attente ne devraient pas excéder 15 jours.

Pour donner suite à ces annonces, BNP Paribas (dont Baudoin Prot est également le directeur général) a indiqué qu’elle allait débloquer 150 millions d’euros pour le financement de crédits de trésorerie des TPE (dans la limite de 25 000 € par entreprises).
La banque s’engage par ailleurs, sous réserve que leur dossier soit complet, à fournir aux entreprises une réponse sous huit jours concernant leur demande de prêt.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse