Créer en association

En France, nombreuses sont les créations d’entreprise qui se font entre associés. Ce type de création dépend notamment beaucoup du statut choisi pour l’entreprise. Entre confiance et gestion de l’entreprise, la relation entre les associés n’est pas toujours simple, et c’est pour cela que la décision de créer en association doit être réfléchie.

Prêt pour s’associer ?

La décision de créer en association ou non est surtout une question de connaissance de soi. Si l’on préfère « être seul maître à bord » et que l’on a envie de tout gérer seul, avoir un ou plusieurs associés serait une erreur.
Pour créer en association, il est nécessaire d’en avoir la volonté et la nécessité (partage des bons et mauvais moments de la création, des charges…). Dans le cas contraire, il y a fort à parier que l’association ne durera pas, et les dégâts peuvent être considérables, pour l’entreprise créée tout d’abord, mais également dans le cas où l’associé est un ami ou un proche…Il faut également jauger les risques de chaque associé en cas de désaccord ou de difficultés dans l’entreprise.

2. S’entendre avec son associé

S’entendre avec son associé

Il y a quelques précautions à prendre avant d’accepter une personne en tant qu’associé.
Il est notamment nécessaire d’être « compatible » avec la personne au niveau du caractère.. C’est une question à la fois de gestion d’entreprise et de relationnel. Il faut aussi se demander quelles sont les compétences de chacun. Doivent-elles être complémentaires pour que chacun ait un « domaine réservé » ou au contraire similaires afin que les associés échangent ensemble sur tous les dossiers ?

3. Comment recruter un associé ?

Comment recruter un associé ?

La question du recrutement ne se pose pas toujours, par exemple, pour 2 amis sortant de la même école ou de la même université, ayant mûri ensemble leur projet de création d’entreprise.
En revanche, il est aussi fréquent que le nom de l’associé ne soit pas une évidence. Dans ce cas, plusieurs possibilités existent :

  • Faire le tour de ses relations, voir si des amis, des proches, des partenaires professionnels, fournisseurs ou clients sont prêts à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise avec vous.
  • Recruter son associé de la même manière que n’importe quel collaborateur, c’est-à-dire par le biais d’une offre d’emploi, d’une annonce laissée sr un portail de mises en relation tel que Partenaire-Entreprise.fr ou Facebook.

 

4. Le pacte d’associés

Le pacte d’associés

Ce document juridique permet de clarifier les rôles de chacun au sein de l’entreprise et pourra se révéler très utile en cas de conflits. Ceux-ci ne sont évidemment pas souhaitables, cependant il faut savoir que la relation de 2 créateurs est comparable à celle d’un couple, il est donc impossible de dire si celle-ci va durer, et de quelle manière elle va se terminer… Mieux vaut prévenir que guérir donc et bien définir le rôle de chacun.

5. Avec quel statut ?

Avec quel statut ?

Dans certaines structures, la création n’est possible qu’avec des associés. C’est le cas dans

  • Les SARL (Société A Responsabilités Limitées), où il faut qu’il y ait au minimum 2 associés
  • Les SAS (Société par Action Simplifiée)

D’autres statuts d’entreprise sont plus souples, et il est possible d’avoir des associés au nom, comme par exemple dans les

  • SNC (Société en Nom Commun)
  • SCP (Société Civile Professionnelle)
  • SELARL (Société d’Exercice Libérale à Responsabilités Limitées)
Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse