Créer son site web

La création d’un site web devient presque un « passage obligé » pour les entreprises. Vitrine de l’entreprise sur le web, la création d’un site Internet doit être mûrement réfléchie. Quelques pistes de réflexion.

 

Les objectifs

Avant de commencer la création d’un site Internet, il faut en définir très clairement les objectifs. Est-ce que ce sera un site qui vantera les mérites de l’entreprise ? Un site magazine, un site marchand ?
Pour bien définir les objectifs du site, il faut aussi savoir définir précisément la cible visée. De même, il faut définir les besoins de la cible lorsqu’elle se rendra sur le site. Viendra-t-elle pour trouver des renseignements, des informations, pour acheter des produits, pour en comparer…

Se poser les bonnes questions

Il faut se demander si on est capable de le créer soi-même, si on a des partenaires qui peuvent s’en charger, ou s’il faut faire appel à des professionnels qui ne font pas partie de son réseau proche.
Ensuite, il faut chercher l’inspiration dans des sites Internet qui ont pu plaire aux dirigeants de l’entreprise. Pourquoi lui ont-ils plu ? Est-ce une question de design, d’organisation, de navigation intuitive, d’ergonomie…
Certains outils pourront aussi être nécessaires pour le site, comme par exemple une fonction de recherche ou de paiement sécurisé dans le cas d’un site marchand…

2. Prévoir l’avenir

Prévoir l’avenir

Créer un site web est un investissement, en particulier au niveau du temps. De plus, pour être attractif, un site Internet doit être mis à jour de manière fréquente. Il faut donc prévoir une personne qui s’occupera à plein temps de ces mises à jour, qui créera les contenus, déterminera la fréquence d’ajout, référencera le site etc. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte la fréquence des mises à jour du site. Or, un site bien placé dans une page de recherche sur Internet, ce n’est que du bonus pour une entreprise…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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